LE MAINE COON


Le Maine coon est originaire de l'état du Maine aux Etats Unis, au Sud du Canada. Il est l'un des plus grands chats au monde. Il se caractérise aussi par son magnifique poil mi-long, sa queue touffue et une particularité appelée plumet - ou lynx tips - au bout des oreilles.

La légende veut qu'il soit le fruit d'un croisement entre un gros chat et un raton laveur, ce qui est, bien sûr, génétiquement impossible.

Sa véritable origine serait plutôt des croisements entre des chats semi-sauvages nord-américain et des chats Angoras importés par les colons européens par bateaux.

Derrière son imposante carrure, le Maine Coon cache un caractère en or d'où son surnom de "Doux Géant" ou de "chat-chien". Il adore les enfants. Il sera le chat de famille parfait, il appréciera même votre chien ou vos autres chats. 

Il saura vous surprendre par son intelligence et son affection à votre égard,
il est très proche de son humain.

Il adore jouer, il est très curieux.  Cependant il affectionne aussi les longues siestes dans son grand arbre à chats.

Il n'hésitera pas à vous "parler" de son miaulement très particulier pour attirer votre attention, chez nous on dit qu'il "rouroule".


La croissance du Maine coon est lente. Il atteindra sa taille d'adulte après 24 mois minimum. Son poids varie de 5 à 10 kg voire au delà en fonction du sexe et des sujets. Aussi il devra recevoir une nourriture de qualité (riche en protéines) adaptée à ses besoins physiologiques. Il devra rester plus longtemps aux croquettes dites "kitten" ou " junior".

 Son environnement devra lui aussi lui permettre de faire ses griffes et d'escalader, un arbre à chat adapté à son gabarit avec griffoir le ravira.

Son poils mi-long demandera un brossage hebdomadaire afin d'éviter les vilaines bourres. Sinon, il ne demande pas de soins particuliers.