LE CHAT POLYDACTYLE
Chat polydactyle? Qu'est ce donc?
De base, le chat possède 5 doigts sur chaque patte avant et 4 aux pattes arrières.
Un chat dit polydactyle ou hyperdactyle est un chat qui présente un surnombre de doigts aux pattes.
La polydactylie est presque toujours symétrique (même nombre de doigts aux 2 pattes avants et/ou arrières), et elle peut être portée seulement sur les pattes avant ou sur les quatre pattes.
Un chat
polydactyle pourra posséder jusqu'à 7 doigts sur chaque patte.
Le Maine
coon et le Pixie-bob sont les 2 races concernées par cette
caractéristique.
Cette particularité ne l'handicape pas au contraire, elle lui confère une très grande agilité en lien avec ses grosses pattounes et un gabarit en général trapu.
Le Maine coon polydactyle peut évidemment se reproduire et être inscrit au LOOF. Son prénom sera alors suivi de la lettre P si la polydactylie est seulement sur les pattes avant et PP si les 4 pattes sont concernées.
En revanche, il reste classé hors concours lors des expositions LOOF, il sera jugé mais ne pourra prétendre à aucun titre, sauf en TICA en catégorie "maine coon polydactyle".
Il existe 2 formes de pattes : en moufle et celle dite en hamburger :
Modèle : Qweensy PP des Seeds of Coons -Retraitée - forme Mouffle pattes avant - 6/7
Modèle : Qweensy PP des Seeds of Coons - Retraitée - forme Hamburger pattes arrière - 6/6
Un peu d'histoire :
Le maine coon polydactyle est peu courant en Europe hormis en Angleterre. En revanche il est très répandu aux Etats-Unis et au Canada. La raison de cette absence en Europe est que les polydactyles auraient presque tous été tués au Moyen-Age, associant leur particularité à de la sorcellerie.
Pourtant pour les marins, les chats polydactyles étaient des porte-bonheurs. Ils étaient de très bons chasseurs de souris et rats sur les navires grâce à leur grosses patte et ils parvenaient à garder un très bon équilibre sur des mers déchaînées.
Ils étaient très recherchés pour les longs voyages au travers des mers et océans.
Ils sont souvent appelés chats "Hemingway" comme le célèbre écrivain Ernest Hemingway et à juste titre.... Il les adorait!
Après qu'un Capitaine de navire lui ait offert Snow Ball, un chat polydactyle blanc, Hemingway est devenu un fan inconditionnel de ces felins aux pattes exceptionnelles.
Pas moins d'une cinquantaine de chats polydactyles est passée dans sa maison de Key West en Floride. Après sa disparition en 1961, sa maison a été transformée en musée mais continue d'héberger des chats polydactyles, dont la plupart sont descendants des félins qui y vivaient en son temps.